Paroisse St-Nicolas St-Joseph

 
 
 

FEUILLES DE SEMAINE

La feuille de semaine à télécharger

20200405semaine.pdf

20200329semaine.pdf

 

Le secrétariat paroissial est à votre service pour tous renseignements et plus particulièrement pour les actes de baptême, les intentions de messes...

Vous trouverez nos coordonnées ci-dessous :

 

Paroisse Saint-Nicolas

206 Grand'Rue

67500 - HAGUENAU

Tél : 03.88.73.19.92

E-Mail :
paroisse.st-nicolas@orange.fr

eap@st-nicolas-haguenau.fr


Paroisse Saint-Joseph

3 rue de l'église St-Joseph

67500 - HAGUENAU

Tél : 03.88.73.05.53

E-Mail : pastostjo@yahoo.fr

Vous souhaitez réserver :
le foyer St-Nicolas pour un mariage, une fête... cliquez ici




L’église St Joseph, pour un concert...

cliquez ici

Être créatifs pour approcher plus de familles dans un esprit missionnaire en allant à la rencontre de tous pour redonner goût et sens, à vivre avec lA communauté chrétienne !

LIVRE LES ORGUES DE L’EGLISE ST-NICOLAS
Il est en vente au prix de 25 € au presbytère St-Nicolas.
Renseignements : tél: 03 88 73 39 84

RELEVAGE D’ORGUE 

Télécharger la plaquette d’appel à dons plaquetteorgue.pdf

Rejoignez nous sur Facebook :

https://www.facebook.com/stnicolashaguenau

Toutes les permanences sont suspendues durant l’épidémie de Coronavirus.

HORAIRES A St. NICOLAS-St. JOSEPH : au Bureau paroissial de St. Nicolas, l’accueil des fidèles : du lundi au vendredi de 09h00 à 11h30 et de 14h00 à 17h30.


MESSES EN SEMAINE A St. NICOLAS : à partir de début février 2019, les messes de semaine auront lieu à la clinique St. François le mercredi à 18h00 et le jeudi à 08h30.


   HORAIRE DES MESSES DU DIMANCHE À St. NICOLAS ET St. JOSEPH : le samedi à 18h15 et le dimanche à 10h30 à St. Nicolas et le dimanche à 19h00 à St. Joseph.


Pour les messes en semaine, en fonction des disponibilités des prêtres (consulter régulièrement cette feuille de semaine).

Les églises restent ouvertes, il est tout à fait possible, en respectant les règles d’hygiène pour éviter la propagation, de s’y retrouver pour se recueillir, prier.


Les presbytères sont fermés.

Restez en contact avec nous !

Nous vous tiendrons informés des suites au fur et à mesure.


Pensez à consulter nos supports de communication :

www.st-nicolas-haguenau.fr

https://www.facebook.com/stnicolashaguenau/

MESSAGE de l’EQUIPE PASTORALE DE HAGUENAU : 05/04/2020

Une Semaine Sainte particulière

Chers amis (ies),

Aujourd’hui, nous commençons la Semaine Sainte. Elle sera vraiment particulière. Pour vous sans célébrations publiques et pour nous sans fidèles.

1. Elle débute donc par le dimanche des rameaux et de la passion. Nous ne retenons souvent que le début de cette fête et les rameaux qu’il faut à tout prix avoir comme si c’était un objet magique. Mais nous oublions que nous lisons aussi la passion. En méditant les divers textes bibliques de ce jour, nous nous rendons comptons qu’ils sont bien d’actualités et laissent transparaître les défauts de l’humanité.

- Nous voyons premièrement cette foule qui acclame le Christ comme un héros. Le sauveur arrive. Cela me fait penser aux applaudissements de 20 h 00, destinés entre autre au personnel soignant, et c’est très bien. Mais cette même foule, quelques jours plus tard va crier : « A mort ! A mort ! ». Est-ce que lorsque nous aurons traversé cette période difficile, nous allons toujours pouvoir reconnaître la valeur de toutes ces personnes qui ont sauvé des vies, qui nous ont permis de vivre à peu près normalement ? Ou est-ce que lorsque nous aurons repris nos bonnes vieilles habitudes, nous allons les critiquer, râler parce que cela ne va pas dans notre sens ? Nous l’avons vu après les divers attentats. Les policiers étaient applaudis, et puis quelques mois après, les mêmes étaient insultés. Cela vaut aussi pour les gendarmes, pompiers, etc. Sachons reconnaître la valeur des personnes qui se dévouent pour les autres toute l’année et pas seulement durant une période donnée.
- Lorsque je médite la passion, je me rends compte que le Christ a vécu pratiquement toutes les difficultés d’un être humain. Il a été insulté, trahi par ses meilleurs amis. Il s’est retrouvé tout seul. On l’a humilié, calomnié. On l’a accusé faussement. Il n’a pas eu de vrai procès. Il a été torturé et finalement mis à mort d’une manière la plus horrible qui soit. Nous qui traversons des moments difficiles, peut-être en ce moment même, nous pouvons nous retrouver en lui. Et en toute confiance, nous pouvons l’implorer et demander à Jésus de nous aider : « Venez à moi, vous tous qui peinez sous le poids du fardeau, et moi, je vous procurerai le repos, dit le Seigneur. » Mt 11, 28

2. Quelques indications pratiques pour vivre le Triduum Pascal

Comme je vous l’avez déjà suggéré, vous pouvez vous faire un petit coin prière chez vous, un oratoire, avec une croix, une icône, la Bible… Sur nos divers supports numériques (Sites Internet, pages Facebook), vous pouvez trouver de nombreuses propositions pour vivre les jours saints.

- Jeudi Saint : toutes les cloches sonneront à 18 h 00. Vous pouvez méditer d’une manière particulière la deuxième lecture 1 Corinthiens 11, 23-26. C’est le récit de l’institution de l’eucharistie et prier pour vos prêtres, pour les vocations dans l’Église. Nous en avons également besoin ! En relisant l’évangile, nous pouvons prier pour toutes les personnes qui sont au service des uns et des autres.
- Vendredi Saint : 15 h 00 Vous pouvez prendre un temps pour relire attentivement la passion et prier pour les personnes souffrantes, seules, mourantes, en deuil, etc. Vous pouvez aussi prendre un temps d’adoration devant la croix
- Samedi Saint : 20 h 30 Sonnerie de toutes les cloches. C’est la victoire de la Vie. Nous vous invitons à mettre une bougie sur vos fenêtres, balcons…
- Dimanche de Pâques : 10 h 00 Sonnerie de toutes les cloches. Voici ce que le pape François nous dit : « Célébrons la Semaine Sainte d'une manière vraiment inhabituelle, qui manifeste et résume le message de l'Évangile, celui de l'amour sans limite de Dieu. Et dans le silence de nos villes, l'Évangile de Pâques résonnera » affirme le Saint-Père. « Cette foi de Pâques nourrit notre espérance », poursuit-il, voulant la partager avec tous. « C’est l'espoir d'un temps meilleur, dans lequel nous pouvons être meilleurs, enfin libérés du mal et de cette pandémie. C'est un espoir : l'espoir ne déçoit pas ; ce n'est pas une illusion, c'est un espoir ».

L’équipe des prêtres vous fera un message pour les divers jours saints. N’hésitez pas à mettre en ligne une photo de votre coin prière ou de votre bougie.

Je vous souhaite une très belle Semaine Sainte.

Abbé Yannick BEUVELET, curé.

TRANSMETTEZ-NOUS VOS INTENTIONS DE PRIÈRES :

En ce temps de confinement, restons en contact, prions les uns pour les autres. Ayant une pensée pour les personnes en détresse, qui souffrent, celles et ceux qui cherchent un signe d'espoir, d'espérance.

Les prêtres lors de leurs célébrations du dimanche, et toute la communauté,  porteront vos intentions dans leurs prières.

Vous pouvez choisir de rester anonyme, ou pas, de laisser publier vos intentions ou pas.

Restons unis :

Les cloches de nos églises sonneront tous les jours à 18 H 00 et
le dimanche à 10 h 00
pour rester en communion les uns avec les autres.
Je vous propose de prier une dizaine de chapelet au même moment. (ou une autre prière).

Nous prierons plus particulièrement pour les malades, pour les familles en deuil et pour le personnel soignant.
https://forms.gle/LbyqdDukYR7dVi4J8


Page intentions : ici

Le Père Jean-Sébastien Lavens, vous donne la possibilité de suivre la messe du jour.
Il met en ligne en ligne ses messes, sur sa chaine Youtube.
https://www.youtube.com/channel/UCG1RkcNmzllyThTZMhvIv7A

Mais pour suivre des offices en direct ou enregistrés, il propose les coordonnées de cette communauté, qui fait cela de manière plus développée : https://fmnd.org/Offices-Messes/Offices-en-video

PUBLICATIONS :
Pour les concerts, conférences, repas, spectacles, réunions, rencontres... toutes manifestations qui ont lieu sur St-Nicolas ou St-Joseph, ayez le réflexe de nous envoyer les informations dés que possible (environ 2/3 semaines avant la date), afin que la communication soit assurée sur les différents supports de la paroisse :
- feuille de semaine
- mail de semaine
- Site internet
- page facebook
En écrivant à
communication@st-nicolas-haguenau.fr , et à andre.kelhof@wanadoo.fr (pour la feuille de semaine)
En fournissant un texte prêt à publier et une photo, affiche, visuel d'illustration.

RESTER À LA MAISON

Quand le déluge est arrivé …
Où étaient Noé et sa famille?
À la maison

Quand les trois anges ont-ils rendu visite à Abraham où il était?
À la maison


Quand les deux anges sont allés à Sodome et Gomorrhe, où était Lot?
À la maison

Quand l’ange a tué le premier-né d’Égypte, où étaient les Israélites?
À la maison

Où étaient les apôtres de Jésus lorsqu’ils ont reçu l’esprit saint?
À la maison

Où était Paul quand il a été visité par Ananias?
À la maison

Où était Rahab lorsque les murs de Jéricho sont tombés?
À la maison


Où rester pour nous protéger du virus Corona? À la maison


Trouvé sur le profil Facebook
du p. Mathieu Hammel.

Une célébration pénitentielle
aurait dû avoir lieu en l’église Saint Nicolas le 2 avril. J’avais déjà préparé la feuille pour les fidèles. Je l’ai un peu modifiée pour que vous puissiez l’utiliser chez vous et ainsi vivre ce temps du Pardon avant la Semaine Sainte. Vous pouvez vous aménager un petit coin de prière (si ce n’est pas déjà fait ! ) : une croix, une icône, une bible, une bougie…


En union de prière avec vous, abbé Yannick BEUVELET, curé.

Télécharger la feuille : CELEBRATIONPENITENTIELLEcareme2020.pdf

Directives Célébrations Pascales du diocese

Cliquer sur l’image pour télécharger !

Troisième message à mes chers Alsaciens pour le temps de l’épidémie 02 avril 2020 Mgr Ravelhttps://www.alsace.catholique.fr/actualites/declarations-leveque/372745-message3-alsaciens/
Deuxième message à mes chers Alsaciens pour le temps de l’épidémie 25 mars 2020 Mgr Ravelbienvenue_files/Lettre%201%20-%20A%CC%80%20mes%20chers%20Alsaciens.pdf
Vivons la semaine sainte !https://www.alsace.catholique.fr/actualites/declarations-leveque/372758-vivons-semaine-sainte