FOYER SAINT NICOLAS

 
 

Responsable des locations des salles

Kandel Marc

03.88.73.40.97

06.01.78.13.77


foyer@st-nicolas-haguenau.fr


Président de l'Association

 
ASSOCIATION SOCIO-CULTURELLE 
DU FOYER ST-NICOLAS
Le Comité de Gestion du Foyer St-Nicolas gère le budget du foyer, met des locaux à disposition pour la catéchèse des enfants et pour les différents mouvements de la paroisse.
Il s’occupe également de la location des salles disponibles (mariage, baptême…).

Vous souhaitez organiser un événement 
(mariage, conférence, soirée...), 
louer une salle pouvant accueillir 300 personnes...


Marc KANDEL (président) 
par téléphone au 06 01 78 13 77 
ou par mail : kandel@evc.net
























mailto:kandel@evc.netFoyer_St-Nicolas_files/explicatifpublictoitfoyer.docshapeimage_2_link_0


 

ASSOCIATION SOCIO-CULTURELLE
DU FOYER ST-NICOLAS

Rénovation de la toiture du foyer St Nicolas


En 1992, votre foyer St Nicolas a connu une totale transformation qui correspond à ce que vous connaissez actuellement. Hormis la façade avant, les autres éléments de structures n’ont à ce moment là pas été impactés par la modification.

Depuis quelques temps déjà l’équipe qui gère le foyer mène une réflexion concernant le remplacement de la toiture (le foyer et la salle St Nicolas). Depuis quelques années nous sommes occasionnellement concernés par des infiltrations plus ou moins importantes selon des paramètres particuliers (vent, grèle….).

Cette toiture date de la reconstruction du bâtiment après guerre. Elle est constituée en amiante ciment ondulé. Selon l’avis des professionnels il n’y a plus grand-chose à faire pour colmater et devra être remplacée tôt ou tard.

Vous l’aurez compris, il s’agit d’un chantier d’envergure, puisque le gros de travail consiste à déposer le revêtement actuel qui contient de l’amiante. Le mot est lâché.

Nous avions un moment envisagé de faire cela en plusieurs tranches, mais cela reviendrait encore beaucoup plus cher.

En comité il a donc été décidé de demander des devis, et suite à leur étude de lancer les travaux (décision prise à l’unanimité).


Coût du chantier : 120000€.    Travaux planifiés en Mars 2020.


En tant que président de l’association, je tiens ici à remercier les membres du comité pour leur prise de décision, sachant que nos réserves sont loin de couvrir cette dépense. Nous allons avoir recours à l’emprunt avec un engagement sur 10 à 15 ans et une hypothèque sur les bâtiments.

Des subventions vont être demandées, mais il restera une grosse partie à notre charge.

Je rappelle ici que l’association est totalement indépendante, et ne touche aucune subvention d’un quelconque organisme, qu’elle est propriétaire du terrain et des bâtiments. Selon les statuts elle met à disposition des locaux pour les besoins de la paroisse. En dehors des frais de chauffage et d’électricité, il y a environ 7000€ qui partent annuellement en assurances, taxe foncière et contrôles réglementaires.


Vous l’aurez compris, nous avons besoin de vous.

Nous ne viendrons pas quêter à domicile, rassurez vous, mais si vous continuez à être présents à nos manifestations ce sera déjà une bonne chose. L’existence future du foyer St Nicolas peut en dépendre, il suffit de voir les autres paroisses de la ville, qui ne possèdent plus de lieu de rencontre de ce type.

Nous réfléchissons également à lancer une éventuelle souscription, sachant que les dons ne seront pas déductibles des impôts, notre statut ne le permettant pas.

Tous les soutiens ou aides seront les bienvenus.


Nous reviendrons vers vous ultérieurement pour de plus amples informations


Contacts :  Marc Kandel  06 01 78 13 77    


foyer@st-nicolas-haguenau.fr         


Pour l’équipe du foyer     

Marc KANDEL      (président de l’association)

Le foyer Saint Nicolas : Qui sommes-nous ? Que faisons-nous ?


  Une équipe de bénévoles gère le foyer St. Nicolas ; cette équipe est constituée en association, inscrite au tribunal de Haguenau. Statutairement, 5 personnes désignées par le conseil de fabrique sont membres du comité. 10 autres y sont élues parmi les membres de l’association, le curé et le président du conseil de fabrique étant membres de droit.

   L’association est propriétaire des bâtiments (droit local d’Alsace-Moselle : le foyer a été reconstruit après guerre par les paroissiens), et doit donc les gérer et les entretenir. Le principal but de l’association est de pouvoir mettre à disposition des locaux pour les groupes de la paroisse (réunions, rencontres, fêtes, repas…).

   Notre Assemblée générale annuelle aura lieu le samedi 30 mars 2019 à 19h30, au foyer, 204 Grand Rue. Si vous êtes intéressés par nos activités, vous y êtes cordialement invités, de même qu’au repas qui suit l’assemblée générale. Nous avons besoin de renouveler nos membres, et il y a quelques places encore au sein du comité. Aucune compétence particulière n’est requise, juste de la bonne volonté et de la bonne humeur. On peut aider en cuisine, faire du service, aimer bricoler, s’occuper des locations des salles, et j’en passe … le tout d’abord au service de la communauté.

   Il est important que les paroissiens puissent se retrouver pour des moments de convivialité en dehors de l’église ou des salles de réunion. Venez découvrir notre équipe et nos occupations lors de l’AG, c’est sans engagement.

   Pour des raisons d’organisation, merci de nous prévenir de votre venue, soit auprès d’un de nos prêtres, soit directement chez


Marc KANDEL (président) par téléphone au 06 01 78 13 77 ou par mail : kandel@evc.net